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LE STORYTELLING

Le Storyquoiii ? Qu’est ce que c’est ? A quoi ca sert ? Bon, on vous explique. A la Fabrique à image, le storytelling c’est notre Dada, alors c’est vrai que ça fait longtemps que l’on a envie de vous en parler. Story : histoire, telling : raconter. Donc, pour faire simple, le storytelling c’est l’art de raconter un récit. Mais je vous vois venir, vous pensez que c’est une technique pour raconter des histoires inventées? Et bien pas du tout : Rien de ce que vous racontez ne doit être faux, c’est simplement la forme qui change. Lorsqu’on veut faire passer un message, on raconte une histoire, on emploie une forme narrative, pour promouvoir un produit, un service, une marque…

Et ca sert à quoi ?

Ca sert à attirer l’attention de ses clients ou prospects mais différemment en s’appuyant sur l’histoire de sa marque, ou de son parcourt, le but est de provoquer de l’empathie, de l’attachement, afin qu’elle soit mémorisée et répétée. Le storytelling est souvent employé en politique, Barack Obama, l’utilise régulièrement, dans ses discours et là vous me dites : mais ça ne viendrait pas des Etats Unis par hasard ?

Et bien oui, non seulement c’est américain et si ça marche en politique, c’est que ça doit être plutôt efficace…

Pour faire un bon Storytelling, il vous faut :

une bonne dose d’authenticité afin d’avoir une base puissante et cohérente ; mélangée à un bon état d’esprit constructif et positif ; le tout avec une pincée de « bon sens », de style et de subtilité ! Et voilà un storytelling aux effets bénéfiques, positifs et porteurs de sens ! Les images sont aussi un bon moyen d’attirer l’attention.

Obtenez en cadeau un “pack images” pour bien commencer votre storytelling.

Et dans la vraie vie, comment fait-on ?

Il vous faut un héro (vous), une intrigue, un ou des personnages secondaires et un Happy end. N’inventez rien, racontez les faits. Rappelez-vous que le personnage principal, c’est vous. Vous pouvez parler par exemple d’une situation compliquée dans votre parcours où vous êtes finalement sorti victorieux.

Votre histoire doit être courte et simple, facile à comprendre, à mémoriser.

Rédigez-la sous forme d’anecdote en quelques lignes. Mais le véritable secret du storytelling est médical et intemporel.   Les histoires mobilisent notre cerveau, activent nos émotions et notre perception sensorielle, ce sont donc des phénomènes universels. Ce n’est donc pas un effet de mode, mais une véritable tendance profonde ancrée en nous. Alors, si vous avez besoin d’aide pour votre storytelling, contactez nous !

comments
  • Franck
    16/03/2016

    Super article ! J’adorerais me former au storytelling ! Avez vous des offres de formations ?

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